Filtre
  • Cuisines
  • Temps
Sans

50 pays à l’avenir: les aventures de voyage de Naturalista # x27; à Fidji - Un joyau du Pacifique Sud

5. Couscous petit déjeuner aux pacanes

1. Je me souviens d'avoir rencontré l'un de mes anciens collègues dans une université où nous étions tous deux professeurs. Nous parlions de l'obésité et de la façon dont il est perçu culturellement aux États-Unis par rapport à d'autres pays. J'ai commencé à lui parler de cet endroit merveilleux appelé Fidji, où les danseuses, par exemple, sont pour la plupart volumineuses, en poids, comparées à ce que les États-Unis considèrent comme le standard de la beauté, en termes de taille .

2. Elle m'interrompit d'une manière très condescendante et déclara, se penchant en avant et plaçant sa main sur mon genou, "Oh, tu veux dire Fuji." Je l'ai regardée en train de penser à moi-même, une autre personne de race blanche pensant que les Noirs ne voyagent pas et ont besoin d'être instruits sur des endroits du monde. Je me suis reculée et l'ai regardée, sachant que je venais de vivre une microagression telle que décrite dans mon livre sur la compétence culturelle, qui l'a rapidement conduite à retirer sa main de mon genou. Je l’ai sommairement informée, bien que poliment, que je ne parlais pas de Fuji, mais de Fidji. Je lui ai ensuite expliqué que Fidji, l'endroit que j'avais visité avec mon mari et mes deux enfants, est un archipel constitué de plus de 330 îles peuplées de personnes, d'ascendance essentiellement africaine, appelées mélanésiennes.

3. Je l'ai corrigée en affirmant qu'elle se référait au mot qu'elle avait peut-être entendu parler de film ou de la montagne au Japon, que j'avais aussi visité. Elle me regarda avec un regard vide d'embarras, moment où je revins à notre conversation précédente sur l'obésité et la beauté des femmes fidjiennes et de la population en général.

4. Vous voyez les Noirs voyager, ce qui m'amène à ma discussion sur les Fidji. C'est un endroit chaleureux, gracieux, à prédominance noire. Nous y sommes allés de Miami et avons interrompu notre voyage en nous arrêtant à Los Angeles avant de nous rendre à l'aéroport pour prendre notre vol de correspondance via les compagnies aériennes fidjiennes. Là-bas, nous avons commencé à voir des Noirs avec Afros, attendant de prendre leur vol. Nous les avons regardés et ils nous ont regardés, notant nos différences et notre ressemblance - la réalité que nous étions tous noirs, mais de lieux et de cultures différents. Nos sourires nous ont reliés et lorsque nous avons atteint l’île de Viti Levu, à Fidji, alors que nous nous promenions dans notre hôtel et avons finalement visité l’un de leurs villages, nous avons été accueillis chaleureusement avec le mot Bula (le mot fidjien pour dire bonjour) plus grands sourires que vous pouvez imaginer.

5. Avant d’y aller, j’ai eu une longue discussion avec mon frère cadet qui, alors qu’il était étudiant à l’Université Columbia, passait la plupart de son temps à étudier à l’étranger en Europe et en Afrique. Voyageur du monde. Il m'a informé que le peuple fidjien était africain. Il n'était pas allé là-bas, mais avait lu des articles à leur sujet et désirait y aller. L'un de mes autres collègues blancs, le professeur, a affirmé que le peuple fidjien n'était pas africain, mais mélanésien. Il n'y était pas allé non plus. J'ai écouté leurs deux positions et j'ai décidé de le découvrir. J'irais avec ma famille aux Fidji et demanderais moi-même aux gens, et c'est ce que je fis.

6. Le peuple fidjien est très aimable et le monsieur que nous avons rencontré qui dirigeait le programme pour enfants du magnifique Sheraton Fiji Resort, où nous avons séjourné, s'appelait Moses. Moïse a organisé des jeux et des récréations pour les enfants et a discuté avec nous lorsque nous les avons récupérés de leurs activités.

7. Il était ravi de voir des Noirs des États-Unis et nous a invités dans son village pour assister au mariage d’un membre de sa famille et visiter l’école locale. Nous étions ravis de le faire! Je lui ai demandé si les Fidjiens étaient d'origine africaine et il a ri et a répondu "bien sûr!" Nous sommes allés au village et j'ai eu le privilège de m'asseoir avec les hommes, avec mon mari et mes enfants, lors de l'une de leurs réunions, ce qui n'était généralement pas permis, car les femmes ne s'assoient pas avec les hommes lors de leur rencontre avec le chef du village. . Mais parce que j'étais professeur, j'ai été autorisé à le faire. C’est à cette époque que le chef a partagé avec nous tous des informations importantes, en fidjien, tel que traduit par Moïse, après que je lui ai demandé d’où venaient les Fidjiens. Il a expliqué que les Fidjiens sont d’origine africaine, de l’Afrique de l’Est, car ils avaient voyagé à bord de navires appelés druas et s’y étaient installés au début de leur histoire.

8. Je vis par cette citation!